À ce propos, nous vous proposons la lecture de la traduction en français de cet article du Sherbrooke Daily Record, du 18 mars 1902 :

 

 

Église St-Peter, le 18 mars 1902


LA NOUVELLE ÉGLISE ST PETER

 

Consacrée par Monseigneur l'Évêque de Québec, à midi aujourd'hui – Service intéressant  dans le cadre de l’ouverture officielle de l’édifice.

 

Aujourd'hui, en la fête de saint Édouard, roi et martyr, la nouvelle église St-Peter a été consacrée lors de cérémonies magnifiques et impressionnantes.

 

La journée a débuté avec la célébration de la Sainte Communion, à 8 heures ce matin, et, à 11 heures, le service de consécration a commencé. L'Évêque de Québec a été reçu à la grande porte de l'église par le clergé, le chœur et les marguilliers. L'Évêque a demandé la « pétition pour la consécration », qui a été lue par le recteur, comme suit :

 

« Au Révérend Andrew Dunn Hunter, Monseigneur l'Évêque du diocèse de Québec. Nous, les marguilliers présentement en fonction, et les autres habitants de la paroisse de Sherbrooke, après avoir acquis le terrain actuellement connu comme étant le lot n° 716, sur le plan cadastral et le livre de référence pour le quartier nord de la ville de Sherbrooke, terrain plus particulièrement décrit dans un acte de feu l'Honorable Edward Hale, M. P., adressé au recteur et aux marguilliers de l'église St-Peter en date du 24 février 1844, et passé devant W. Ritchie, notaire à Sherbrooke, terrain sur lequel une nouvelle église sera érigée et au sujet duquel nous certifions être libre de toutes servitudes légales, prions humblement Votre Excellence de séparer ce même terrain de tous les usages communs et profanes, de consacrer la dite église, et de la mettre à part pour toujours, pour le culte de Dieu selon les rites et la discipline de l'Église d'Angleterre au Canada. ».

 

Signé par le recteur et les marguilliers de la part des membres de la paroisse, le dix-huitième jour de mars, en l'an de grâce mil neuf cent deux.

 

L'Évêque dit alors : « Frères, si cela est votre désir, et le désir des paroissiens, nous allons maintenant passer à l'acte de consécration. ».

Après que les prières préliminaires aient été dites par l'Évêque, l’assemblée s’est agenouillée et le psaume 24 : « Au Seigneur, la terre et sa plénitude, le monde et tout son peuplement… » fut chanté, tandis que l'évêque et le clergé, précédés par le chœur et les marguilliers, remontèrent l'allée centrale pour prendre place dans le chœur.

 

L'Évêque, assis dans son fauteuil placé en haut des marches du chœur, a demandé que l'acte lui permettant de consacrer l'église, soit lu, ce qui a été fait par M. H. R. Fraser, marguillier du peuple.

 

Puis l'Évêque se tourna vers l'assemblée et dit : « Mes bien-aimés dans le Seigneur : Parce que des hommes pieux et saints, selon l'Évangile, agissant, soit par l’inspiration secrète du Saint-Esprit, ou par le commandement express de Dieu, ou par leur propre raison et le sens de l'ordre et de la décence, ont érigé des maisons pour le culte de Dieu, et les ont séparées de tous les usages communs et profanes, afin d’emplir l’esprit des hommes d’un plus grande vénération pour Sa Majesté glorieuse, et de susciter dans leur cœur davantage de dévotion et d'humilité envers son service ; œuvres pieuses que notre Père céleste a daigné approuver et accepter ; ne doutons pas qu’il approuvera également dans Sa Grâce cette fin divine de mettre à part, de manière solennelle, ce lieu pour le culte religieux, et sollicitons avec foi et dévotion Sa bénédiction sur cette même entreprise. ».

 

Alors tous s’agenouillant, l'Évêque entonna les prières de consécration, le chœur chantant « amen » à la fin de chaque supplique.

 

Reprenant sa place dans son fauteuil, l'Évêque demanda la sentence de consécration qui fut lue par le Très Vénérable Archidiacre Roe, et celui-ci répondit à l'évêque dans les termes suivants : « Cette sentence de consécration, ainsi que la pétition et le certificat qui ont déjà été lus, seront dûment placés dans nos registres, de sorte qu'ils pourront être conservés parmi les monuments du diocèse. ».

 

L’Introït (« Dans ce temple, d’où nous vous appelons, venez aujourd’hui, ô Seigneur des armées ») fut chanté en entier par le chœur, puis l’office de la Sainte Communion suivit, l'Évêque de Québec étant le célébrant, assisté par Monseigneur l' Évêque d'Algoma, le Très Vénérable Archidiacre Roe ayant lu l’épître et le Révérend Dr Thorneloe, l’évangile.

 

Le Credo de Nicée a été chanté par le chœur, produisant un effet magnifique, puis l'Hymne 395 et le sermon ont suivi, Monseigneur l'Évêque prenant pour texte le verset 29 du chapitre 8, du Premier Livre des Rois : « Que tes yeux soient ouverts jour et nuit sur cette maison, sur ce lieu dont tu as dit : "Mon nom sera là". ».

 

L'Évêque, en des mots appropriés, mentionna particulièrement les efforts du Recteur, le Révérend Dr. Dumbell, dont l’inlassable énergie permit de réaliser avec succès l’édification de cette église magnifique construite sur les fondations si fermement établies par l’ancien Recteur, l’actuel évêque d'Algoma. Il regretta seulement que le Dr Dumbell, qui, pendant les deux dernières années, fut entravé dans sa charge par les désagréments d'une église temporaire, devait à présent quitter la paroisse. Il poursuivit en disant que l'un des membres du clergé avait quitté son poste de chanoine, à la dernière session du Synode, pour devenir, comme c'était la coutume, chanoine honoraire. Aussi, il avait l’intention, lors de la consécration de cette église, d’admettre le recteur de Sherbrooke au poste de chanoine de la cathédrale de Québec, laissé vacant, en faisant ainsi de lui l’un des quatre chanoines - et bien qu'il sût qu'il allait bientôt emménager dans le diocèse de New York, il était heureux et fier d'exprimer ce matin le sens du travail, les talents et l'énergie du Dr Dumbell en le nommant chanoine.

 

Son Excellence déclara qu'il était tout à fait conscient que le recteur avait eu la plus grande coopération de la part des laïcs, que toutes les difficultés avaient été surmontées, et que la paroisse disposait désormais d'une église qui n'est pas seulement l'égale de tout autre église au Québec, mais dont la justesse, l’importance et les dépenses investies peuvent être comparées à tout autre église dans le Dominion.

 

Le prédicateur pria l'assemblée de se rappeler qu’à l'avenir, lorsqu’ils entreront dans cette maison, il ne fallait plus voir le travail exécuté, mais rencontrer leur Seigneur, et invoquer son sacrifice jadis offert pour tous.

 

« Ici, je rencontrerai mes enfants, ici je placerai mon saint nom. ». Que Dieu veuille que cette église puisse être une bénédiction pour vous.

 

L'hymne de rétrocession et le Te Deum solennel fermèrent le service.

 

Une immense assemblée a rempli l'église, à la mesure de sa capacité ; le chant du chœur, composé de dix-huit garçons et de douze hommes, avec un nombre encore plus grand de femmes, fut très impressionnant. Ceux qui étaient présents garderont longtemps en mémoire la scène de la procession remontant l'allée centrale, au chant du psaume, tandis que la belle voix basse de M. Arthur Fraser chantait des versets avec le choeur, les rayons lumineux du soleil brillant à travers les vitraux. Miss Amy Dumbell chanta plusieurs solos de manière exquise, et elle fut écoutée avec une attention soutenue.

 

Outre leurs excellences, les Évêques de Québec et d’Algoma, le clergé présent comprenait le Très Rév. Archidiacre Roe, le Rév. Dr. Withney, principal du Collège de Bishop, à Lennoxville, le chanoine Foster, de Coaticook, le Rév. Dr Searth, de Lennoxville, le Rév. M. Chapman, de Marbleton, le Rév. G. H. Parker, de Compton, le Rév. Dr Dumbell, le Rév. C. W. Balfour, le Rév. Dr Parrock, de Lennoxville, le Rév. Albert Stevens, de Coaticook, le Rév. M. Tambs, de Waterville, le Rév. E. A. W. King, de Windsor Mills, le Rév. G. H. Murray, d’Hatley, le Rév. M. Robertson, de Cookshire, le Rév. R. W. Wright, de Magog, le Rév.  Bishop, de Dixville, le Rév.  M. Blaylock, de Danville, le Rév. M. Husbandi, de Marbleton, le Rév. E. A. Dunn et le Rév. F. G. Vial.

 

 

LA NOUVELLE ÉGLISE

 

L’église St-Peter, qui a été consacrée aujourd'hui, a débuté en juin 1900, et vient tout juste d’être terminée, pour un coût de 33, 000 $.

 

Les architectes, Messieurs Cox et Amos, de Montréal, ont admirablement réussi, construisant un bâtiment simple, mais beau dans ses proportions harmonieuses, et tout à fait conforme à l'époque du 13ème siècle et du début du style anglais.

 

Le matériau utilisé est de la brique rouge, avec du grès de Nouvelle-Écosse pour le découpage ; de larges marches mènent à l'entrée principale.

 

À l'intérieur, la construction de la nef et des ailes, le toit en forme de voûte, les piliers en grès de l'Ohio, avec leurs chapiteaux magnifiquement sculptés et les vitraux en ogive, sont tout à fait dans le style ecclésial et nous satisfont parfaitement ; la nef, sans le cloître, mesure 60 x 100 pieds, et le chœur, à l'exclusion de la chapelle, de la pièce où se trouve l’orgue et du cloître, mesure 24,6 x 40 pieds.

 

L'allée centrale fait 6 pieds de largeur, et les deux nefs latérales font 3 pieds chacune. L'entrée principale se fait par de grandes portes, en chêne sculpté, dans un hall d'entrée, reliant par des arcades des vestibules de chaque côté, qui donnent accès à la nef.

 

Le baptistère est sous la voûte du milieu, entre les vestibules. Il existe aussi une entrée à l'angle nord-est, par un portique, qui sera le trait d'union avec la tour, lorsque celle-ci sera construite.

 

Le sol est en bouleau rouge, laqué et vernis, et l’harmonieuse palette de couleurs sur les murs se compose d’un jaune d’or chaud, avec des plinthes vert foncé, tandis que le chœur est dans des tons de terre cuite, et les tuyaux d'orgue peints en conséquence pour être en harmonie.

 

Les délicats vitraux dans le chœur, représentant la merveilleuse histoire de la vie de notre Seigneur, l'autel et le retable en chêne sculpté, furent offerts par Mme Reid et Mlle Reid, à la mémoire de feu le Dr Reid, pour ses nombreuses années en tant que recteur de la paroisse.

 

L'autel et le retable ont été exécutés par Randall, de Montréal, sous la supervision de l’Évêque de Québec. La belle croix en laiton, au-dessus de l'autel a été offerte par Mme Lucke, en mémoire de sa mère, Mme H. Lane. Pour le moment, les stalles du chœur, le pupitre de lecture et autres éléments de l’ancienne église seront utilisés, mais à terme, ils seront remplacés par des stalles, une chaire et un pupitre de lecture, sculptés en chêne. Le magnifique orgue a été construit par les Frères Casavant, de Saint-Hyacinthe, au coût de 5, 500 $. Il est insufflé par un moteur à eau, fonctionnant automatiquement et silencieusement, faisant le travail de trois hommes. Il possède trois claviers manuels, les divisions du Great, Swell, Choir et Pedal et tous les grands et beaux jeux connus par le constructeur d’orgue moderne. La console est agencée de manière à ce qu'un orgue puisse être placé dans la galerie à l'extrémité opposée de l'église et branché au réseau électrique. On dit qu’il est le meilleur instrument de sa catégorie dans le Dominion.

 

L'église est éclairée à l'électricité, elle possède l'eau chaude et est munie d’un système de ventilation idéal. Une entrée à l'angle sud-ouest conduit au cloître et à la sacristie, et une autre relie le jardin du presbytère par un escalier.

 

Au sous-sol, il y a une grande sacristie pour le chœur, des toilettes, des caves pour le charbon et le bois, la chaufferie et une pièce de rangement. En outre, la sacristie du chœur est reliée à la salle paroissiale par un escalier. Sous la scène de la salle paroissiale se trouve la cuisine qui mesure 12 x 15.

 

Le maître-autel de l'ancienne église sera placé dans la chapelle, utilisée pour les offices quotidiens et les petites assemblées.

 

Les dirigeants de l'église St-Peter sont le Rév. George W. Dumbell, D. D., recteur ; le Rév. C. Vilfred Babour, M. A., vicaire ; H. R. Fraser, le marguillier du peuple.

 

Ceux qui les accompagnent sont Messieurs J. A. Wiggett, G. F. Braford, A. H. Anderson, L. A. Bayley, Franck Thompson et D. C. Fraser.

 

L'organiste est M. Harry Fletcher, anciennement de St-Peter à Bournemonth, en Angleterre, et de Christ Church, à Ottawa.

 

Le directeur général de l’école du dimanche est M. J. P. Wells.

 

Le bedeau est M. F. Plant.

 

Le comité de construction était composé comme suit : Rév. Dr. Dumbell, H. R. Fraser, président, et Frank Thompson, président de la commission de souscription.

 

Le Rév. Dr. Dumbell, qui, au grand regret de la congrégation, est sur le point de prendre en charge une paroisse dans son ancien diocèse de New York, a, avec son énergie caractéristique et sa détermination inlassable, fait progresser l’ouvrage par tous les moyens en son pouvoir et les marguilliers, ainsi que le comité de construction, face à mille obstacles, ont pu avancer tranquillement mais de manière constante, aidés par le zèle désintéressé de la congrégation, jusqu'à ce qu’un temple soit élevé à la gloire de Dieu et pour le bénéfice durable de la paroisse St-Peter.

 

 

En voici la version originale, en anglais :

 

 

St-Peter’s Church, March 18, 1902

SHERBROOKE DAILY RECORD

 (18 March 1902, page 1)

 

NEW ST. PETER’S CHURCH

 

Consecrated by His Lorship, the Bishop of Quebec, at Noon Today – Interesting Service in connection with Formal Opening of the Edifice.

 

Today, the Feast of St. Edward, King and Martyr, St. Peter’s new church was consecrated with magnificent and imposing ceremonies.

 

The day opened with celebration of the Holy Communion at 8 o’clock a.m., and at 11 o’clock the service of consecration began. The Lord Bishop of Quebec was received at the great door of the church by the reverend clergy, the choir and the church wardens, and the Bishop called for the Petition for Consacration, which was read by the rector, as follows : "To the Right Reverend Andrew Hunter Dunn, Lord Bishop of the Diocese of Quebec. We, the incumbent and church wardens and other inhabitants of the parish of Sherbrooke, having acquired the land now known as lot n° 716, upon the Cadastral Plan and Book of Reference for the North Ward of the City of Sherbrooke, more particularly described in a deed, from the late Hon. Edward Hale, M. P., to the rector and church wardens of St. Peter’s church, of date the 26th February, 1844, passed before W. Ritchie, notary public, at Sherbrooke aforesaid, on which a new church has been erected, which we certify to be free from any legal incumbrances, do humbly pray your Lordship to separate the same from all profane and common uses, and to consecrate the said church, and to set it apart forever, for the worship of God according to the rites and discipline of the Church of England in Canada."

 

Signed by the rector and wardens on behalf of the members of the parish, on this, the eighteenth day of March, in the year of Our Lord nineteen hundred and two.

 

The Bishop then said, "Brethren, if this be your desire, and the desire of the parishioners, we will now proceed to the act of consecration."

 

After the preliminary prayers had been offered by the Bishop, the congregation kneeling, the 24th Psalm, "The earth is the Lord’s and all that therein is ; the compass of the world and they that dwell therein," etc., was sung, during which the Bishop and the clergy, preceded by the choir and the church wardens proceeded up the centre aisle to their places in the chancel.

 

The Bishop, seated in his chair above the chancel steps, requested that the Deed of Certificate enabling him to consecrate the church , be read which was done by Mr. H. R. Fraser, the people’s warden.

 

The Bishop then turned to the congregation and said, "Dearly beloved in the Lord, Forasmuch as devout and holy men, as well under the Gospel, moved either by the secret inspiration of the Holy Spirit, or by express command of God, or by their own reason and sense of order and decency, have erected houses for the public worship of God, and have separated them from all profane and common uses, in order to fill men’s minds with greater reverence for His Glorious Majesty, and affect their hearts with more devotion and humility in His service ; which pious works our Heavenly Father hath vouchsafed to approve and accept ; let us not doubt but that he will also graciously approve this our godly purpose of setting apart this place in solemn manner to religious worship, and let us faithfully and devoutly beg His blessing on this one undertaking."

 

Then all kneeling, the Bishop intoned the consecration prayers, the choir singing amen at the end of every petition.

 

Again taking his seat in his chair, the Bishop called for the sentence of consecration which was read by the Very Venerable Archdeacon Roe, and responded to by the Bishop in the following words : "This sentence of consecration, with the petition and certificate already read, will be duly placed in our registry, so that they may be preserved among the monuments of the diocese."

 

The Introit – "To This Temple, where we call Thee, Come, O Lord of Hosts, today," was sung by the full choir, and the office of the Holy Communion followed, The Lord Bishop of Quebec being celebrant, assisted by the Lord Bishop of Algoma, the Very Venerable Archdeacon Roe being Epistoler, and the Right Rev. Dr. Thorneloe, Gospeller.

 

The Nicene Creed was sung by the choir, with magnificent effect, and the 395th Hymn and the sermon followed the Lord Bishop taking for his text the 29th verse of the 8th chapter, First Book of Kings – "That thine eyes may be open toward this house night and day, even toward the place of which Thou has said My name shall be there."

 

The Bishop in most appropriate words referred especially to the efforts of the Rector, the Rev. Dr. Dumbell, whose untiring energy has so successfully carried on the work of ereting this beautiful church building on the foundations so firmly laid by the former Rector, the present Bishop of Algoma, and he only regretted that Dr. Dumbell, who for the last two years had been hampered by the inconveniences of a temporary church, was now to leave the parish. He went on to say that one of the clergy at the last session of the Synod had vacated his canonry and become as was the custom, honorary canon, an it had been his intention at the consecration of this church to admit the Rector of Sherbrooke to the vacant canonry of the Cathedral of Quebec, to become one of the four canons – and although he knew that he was soon to take up his residence in the Diocese of New York, he was glad and proud to express his sense of the labour, talents, and energy of Dr. Dumbell by this morning appointing him to the canonry.

 

His Lordship stated that he was quite aware that the rector had had the very grandest lay cooperation, but all the difficulties have been overcome, and the parish has now a church which is not only the equal of any in Quebec, but for correctness, size and expenditure may be compared with any in the Dominion.

 

The preacher begged the congregation to remember that, in future, when they entered this house, it was no longer to see the work, but to meet their Lord, and to plead His sacrifice once offered for all.

"Here I will meet my children, here I will place my Holy name." God grant that this church may be a blessing to you.

 

The Retrocessional hymn and solemn Te Deum closed the service.

An immense congregation filled the church to the extent of its capacity, and the singing of the choir, composed of eighteen boys and twelve men, with an augmented number of ladies, was exceedingly impressive. The processional up the centre aisle, with the singing of the Psalm, when Mr. Arthur Fraser’s fine bass voice sang the verses antiptionally with the choir, the bright rays of the sun shining through the colored windows, made a scene which will be long remembered by those who were present. Miss Amy Dumbell sang several solos exquisitely, and was listened to with rapt attention.

 

The reverend clergy present in addition to their Lordships, the Bishops of Quebec and Algoma, were the Very Rev. Archdeacon Roe, Rev. Dr. Withney, Principal of Bishop’s College, Lennoxville, Canon Foster, Coaticook ; Rev. Dr. Searth, Lennoxville ; Rev. Mr. Chapman, Marbleton ; Rev. G. H. Parker, Compton; Rev. Dr. Dumbell, Rev. C. W. Balfour, Rev. Dr. Parrock, Lennoxville ; Rev. Albert Stevens, Coaticook ; Rev. Mr. Tambs, Waterville ; Rev. E. A. W. King. Windsor Mills ; Rev. G. H. Murray, Hatley ; Rev. Mr. Robertson, Cookshire ; Rev. R. W. Wright, Magog ; Rev. Mr. Bishop, Dixville ; Rev. Mr. Blaylock, Danville ; Rev. Mr Husband, Marbleton ; Rev. E. A. Dunn and Rev. F. G. Vial.

 

 

THE NEW CHURCH


St Peter’s Church, which today has been consecrated, was begun in June 1900, and is just completed, at a cost of $ 33,000.

 

The architects, Messrs. Cox and Amos, of Montreal, have succeeded admirably in constructing a building, simple, yet beautiful in its harmonious proportions, and absolutely true to the period, 13th century and early English style.

 

The material used is red brick, with trimming of Nova Scotia sandstone and wide steps lead to the main entrance.

 

Within, the nave and aisle construction, the high arched roof, the pillars of Ohio sansdstone, with their beautifully carved capitals and the lancet windows, are thoroughly ecclesiastical and satisfying, the nave being 60 x 100 feet, outside of the cloister, and the chancel 24,6 x 40 feet, exclusive of morning chapel organ chamber and cloister.

 

The centre aisle is 6 feet in width, with two side aisles of 3 feet each. The main entrance is through large carved oak doors to a lobby, connecting by archways with lobbies on either side, which give access to the nave.

 

The baptistery is under the middle archway, between the lobbies. There is also an entrance on the northeast corner, through a porch, which will be the connecting link with the tower, when the latter is built.

 

The floor is of red birch, shellacked and varnished and the harmonious color scheme of the walls is a warm golden-yellow, with dark green dado, while the chancel is in terra-cotta, and the organ pipes are tinted to correspond.

 

The fine stained glass window in the chancel, representing the marvellous story of the life of our Lord, and the carved oak altar and reredos, were the gift of Mrs. Reid and Miss Reid, in memory of the late Dr. Reid, for many years rector of the parish.

 

The altar and reredos were executed by Randall, of Montreal, under the supervision of the Lord Bishop of Quebec. The handsome brass cross over the altar was presented by Mrs. Lucke, in memory of her mother, Mrs. H. Lane. For the present, the choir stalls, reading desk and other chancel fittings of the old church will be used, but eventually they will be replaced by carved oak choir stalls, pulpit and reading desk. The magnificent  organ was built by Casavant Brothers, of St Hyacinthe, at a cost of $ 5,500. It is blown by a water motor, working automatically and noiselessly, doing the work of three men, and has three manuals, great organ, swell organ, choir organ and pedal organ, and all the grand and beautiful stops known to the modern organ builder. The console is so arranged that an organ can be placed in gallery at the opposite end of the church and connected with electricity. It is said to be the finest instrument of its size in the Dominion.

 

The church is lighted with electricty, has hot water heating, and is provided with a perfect system of ventilation. An entrance at the southwest corner leads to cloister and clergy vestry, and another connects with the garden of the rectory by a staircase.

 

In the basement is a large choir vestry, lavatories, coal and wood cellars, furnace room and storage room, and the choir vestry connects with the church hall by a stairway. Under the stage of the church hall is the kitchen 12 x 15.

 

The altar of the old church will be placed in the morning chapel, which be used for the daily exercises and small congregations.

 

The officers of St Peter’s church are Rev. George W. Dumbell, D. D., rector ; Rev. C. Vilfred Babour, M. A., curate ; H. R. Fraser, people’s warden.

 

Sidesmen, Messrs. J. A. Wiggett, G. F. Braford, A. H. Anderson, L. A. Bayley, Franck Thompson and D. C. Fraser.

 

The organist is Mr. Harry Fletcher, formely of St Peter’s Bournemonth, England, and Christ Church, Ottawa.

 

Sunday School superintendent, Mr. J. P. Wells.

 

Sexton, Mr. F. Plant.

 

The Building Committee was composed of the following : Rev. Dr. Dumbell, H. R. Fraser, chairman, and Franck Thompson, chairman of the Subscription Committee.

 

The Rev. Dr. Dumbell, who, to the great regret of the congregation, is about to take charge of a parish in his old diocese in New York, has, with characteristic energy and unwearying determination, forwarded the work by every means in his power, and the wardens and the Building Committee, in the face of a thousand obstacles, have gone quietly but steadily on, aided by the unselfish zeal of the congregation, till a fitting temple has been raised to the glory of God and the lasting benefit of St. Peter’s Parish.