Voici nos principales actualités :


UN « ANGEL » DE PROTECTION ET D’HARMONISATION


Le 27 décembre 2020, au cours d’une messe pontificale célébrée à l’occasion du trente-et-unième anniversaire de la Fraternité Sacerdotale Saint Jean l’Évangéliste, Dom Charles-Rafaël Payeur, portant une croix pectorale avec une relique ex ossibus de saint Jean Apôtre, a consacré les premiers « Angels » de la FSSJE, en or et en argent.

 

Chacune des pièces a aussi été mise en contact avec un « Angel » originellement utilisé à des fins de guérison, il y a près de cinq siècles, par un roi thaumaturge anglais. Ces pièces ont donc été également imprégnées de cette sacralité très particulière.

 

Comme sur les modèles anciens, l’« Angel » comporte une première face sur laquelle figure une représentation de l’Archange Mikael et son symbolisme protecteur.

 

 

Sur la seconde face, on distingue un bateau voguant sur l’océan et doté d’un emblème composé d’une coupe de guérison surmontée d’un symbole alchimique (une rose fleurissant sur une croix) qui favorise de profondes mutations intérieures.

 

 

Deux devises latines encerclent ces symboles et transmettent un enseignement qui rend cet ensemble symbolique parfaitement opératif.

Il est possible de recevoir l’un de ces « Angels » contre un don de 100 euros contribuant à couvrir les frais de conception et de fabrication. Il suffit de remplir le document à cet effet et de le signer en vous engageant à respecter son caractère sacré.

 

 

CYCLES DE CONFÉRENCES EN EUROPE


Si la situation sanitaire le permet, Dom Charles-Rafaël Payeur proposera, pour le premier semestre de 2021, un nouveau cycle de conférences qui se tiendra en France, du 19 février au 28 mars prochains. Le programme sera disponible très bientôt.

 

 

PÈLERINAGE À CHARTRES

ACCOMPAGNÉ PAR DOM CHARLES-RAFAËL PAYEUR


Un pèlerinage sur le thème « Chartres : Un chemin initiatique » se tiendra à Chartres du 24 au 26 septembre 2021. Pour plus de renseignements sur ce pèlerinage, veuillez consulter la présentation de cette rencontre.

 

 

JOURNÉE DE FORMATION À PARIS

PROPOSÉE PAR DOM CHARLES-RAFAËL PAYEUR


Une journée d’étude sur le thème « L’Archange Raphaël : guide, médiateur et guérisseur » se tiendra à Paris, le 28 février 2021. Pour plus de renseignements sur cette journée d’études, veuillez consulter la présentation de cet évènement.



SÉMINAIRE DE FORMATION PROPOSÉ

PAR DOM CHARLES-RAFAËL PAYEUR


Un séminaire de formation sur le thème « Alchimie de soi et alchimie du monde » se tiendra à Armeau (Bourgogne), du 26 au 28 mars 2021. Pour plus de renseignements sur ce séminaire, veuillez consulter le programme.


 

VOYAGE SPIRITUEL EN ISRAËL ET EN JORDANIE

ACCOMPAGNÉ PAR DOM CHARLES-RAFAËL PAYEUR

 

Un nouveau voyage est proposé en Israël et en Jordanie sur le thème « Parcours initiatique sur une terre sacrée : une expérience de passage vers l’autre monde ». Le voyage comporte notamment une participation aux célébrations pascales chez les Samaritains, au Mont Garizim. Il aura lieu du 19 au 29 avril 2021. Pour plus de renseignements sur ce voyage, veuillez consulter le programme.

 

 

COURS DE KABBALE EN LIGNE

SUR LES LETTRES HÉBRAÏQUES


Le cours sur le symbolisme des vingt-deux lettres hébraïques, proposé par Dom Charles-Rafael Payeur, est maintenant disponible en ligne.

 

Pour plus de précisions : télécharger les modalités d’inscription et le programme.

 

 

COURS DE KABBALE EN LIGNE

SUR LES SÉPHIROTH

 

Un cours sur le symbolisme et les enjeux initiatiques des dix séphiroth de l’Arbre de vie, entièrement révisé par Dom Charles-Rafael Payeur, est maintenant proposé en ligne.

 

Les personnes souhaitant se familiariser avec cet enseignement peuvent télécharger gratuitement la leçon d’introduction disponible sur :  www.charlesrafaelpayeur-enseignements.ca

 

Pour plus de précisions : télécharger les modalités d’inscription et le programme.

 

 

SITE DE TÉLÉCHARGEMENT

 

Un site de téléchargement permet dorénavant d’accéder en ligne à plusieurs enseignements de Dom Charles-Rafaël Payeur, dont voici les coordonnées :

 

www.charlesrafaelpayeur-enseignements.ca

 

 

TRADUCTION EN LANGUES ETRANGÈRES


Nous souhaiterions mettre en ligne des traductions en langues étrangères de ce site. Aussi, nous recherchons des gens qui pourraient en assurer, à titre bénévole, la traduction en anglais, en espagnol ou dans une autre langue.

 

 

CRYPTE JANINE-S-PAYEUR

 

La FSSJE dispose d’une crypte, sous le Maître-Autel de son Église Cathédrale, où peuvent reposer les amis défunts de l’Ordre. Ce lieu est consacré à leur soutien dans le long processus de métamorphose post-mortem qui peut les conduire au lieu de la résurrection. C’est là, sans doute, la première mission de notre Ordre. Pour plus de précisions, vous pouvez nous écrire à l’adresse habituelle :

crp@fraternite-saint-jean.ca.

 


FRAGMENTS RELIQUES


Pour aider à la poursuite et à l’achèvement des travaux de restauration, la Fraternité Sacerdotale Saint Jean l’Évangéliste offre à ses donateurs une relique prélevée sur la portion de la toiture qui se trouvait juste au-dessus du Maître-Autel. Ce morceau de cuivre a été témoin de la célébration du sacrifice de la messe pendant plus de cent ans. Vous pouvez adresser votre demande au Secrétariat de l’Ordre.

 

 

Fragment relique de la toiture

de l’Église-Cathédrale Saint Jean l’Évangéliste

X

Certains chrétiens fondamentalistes croient percevoir dans les fondements de leur religion une condamnation de l’homosexualité, comme de tout amour qui unirait par des liens conjugaux deux personnes de même sexe. Cela serait contre-nature…

 

À ceux-ci se greffent des ecclésiastiques catholiques romains, tout aussi acharnés contre le mariage pour tous. Pensons notamment à Benoît XVI, qui en a fait un thème étonnamment récurrent de son enseignement pastoral, ou au Primat de Gaules, Mgr Barbarin, qui a défendu la condamnation du droit au mariage pour les personnes de même sexe de la manière la plus extrême et la plus maladroite que l’on puisse imaginer.

Aux antipodes de ces fondamentalistes, un Président de la République, un Premier Ministre et une Garde des Sceaux, sont pour leur part convaincus que le mariage pour tous constitue une avancée du droit républicain en faveur de plus d’égalité.

 

Mais où se trouve la parole prophétique dont notre monde, confronté à la nécessité d’un changement radical, a tellement besoin ? Alors qu’on se préoccupe de maintenir un système économique moribond, où se trouve la voix du prophète qui nous invite à changer notre manière de vivre ?

 

Dans le cas présent, qui est porteur de cette voix, sachant qu’une parole prophétique est toujours issue d’un regard critique porté sur la société, d’un regard qui révèle le point de vue de Dieu ? Se trouve-t-elle du côté des autorités de l’Église, qui prétendent précisément défendre la parole de Dieu, ou du côté des autorités civiles laïques, qui cherchent simplement à faire « évoluer » le droit républicain, dans une perspective humaniste ? Voilà une question qui est loin d’être banale et dont la réponse est lourde de conséquence.

 

Il y a bien des années, je me suis longuement interrogé sur le même sujet, alors que le gouvernement du Canada se préparait à voter une loi semblable autorisant le mariage des personnes de même sexe. Je me suis demandé ce qu’il fallait penser de la posture de l’Église, alors que la foi chrétienne naît d’une mystérieuse annonce faite à Marie, celle qui enfanta par la suite un fils, bien qu’elle ne connût point d’homme ?

Curieux modèle de la famille, si souvent évoqué par les fondamentalistes, que cette « sainte famille » constituée d’une fille-mère et d’un enfant sans père naturel. Où se trouve le principe de filiation tant évoqué dans le présent débat ? « Rien n’est impossible à Dieu (à l’Amour) », répond l’ange Gabriel, messager de Dieu et annonciateur d’un monde nouveau où l’ordre social, tout autant que l’ordre naturel, se trouvent profondément bouleversés par la volonté souveraine de Dieu.

 

Et que signifie, dans un tel contexte, la réponse de celle qui demeure le modèle chrétien d’une foi véritable : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon sa volonté. » ?

X

SODOME ET GOMORRHE OU LE DROIT À LA DIFFÉRENCE (224 pages)

par Dom C. R. Payeur, préface de Monseigneur Dereck Rawcliffe, Évêque émérite anglican de Glasgow



cliquez sur l'image pour l'agrandir


Dans cet ouvrage, Charles-Rafaël Payeur aborde la question des unions entre personnes de même sexe. Il s’agit d’un débat d’autant plus délicat qu’il est actuellement placé au cœur de choix de société fondamentaux. S’appuyant sur le message d’amour enseigné par le Christ, l’auteur ose proposer un nouvel éclairage sur le sujet, éclairage qu’il soumet à votre réflexion. Ainsi, il vous invite à revisiter les principaux textes bibliques traitant apparemment de cette question, vous amenant à suivre un itinéraire qui s'adresse d’abord au cœur. Enfin, il vous conduit à découvrir l’exigence essentielle de toute vie chrétienne, celle d’honorer l’amour quelle que soit la forme qu’il adopte et quoi qu’il puisse en coûter.

 

Prix promotionnel 15 € (frais de port offerts)


Pour acquérir ce livre, il suffit de vous adresser à :


Fraternité Sacerdotale Saint Jean l’Évangéliste

C. P. 1383

Sherbrooke, Qué.

J1H 5L9, Canada