RITUEL DE BÉNÉDICTION D'UNION

 

Sur l’autel, on place trois bougies. Au commencement de la bénédiction, les deux partenaires allument les deux bougies extérieures.

 

INTRODUCTION DE LA CÉRÉMONIE

 

Nous nous sommes rassemblés en présence de Dieu pour bénir l’union de N et N. Ils sont venus ici pour affirmer et approfondir leur amour et leur engagement l’un envers l’autre et pour demander la bénédiction de Dieu sur l’offrande de leur vie commune. Depuis toujours, en effet, des hommes et des femmes ont fait des voeux solennels en présence de Dieu, le prenant comme témoin pour bénir l’amour qu'ils se sont promis à jamais l’un à l’autre.

 

Nous sommes donc ici aujourd'hui pour que N et N puissent témoigner de l’amour qu'ils ont, l’un pour l’autre et parce que nous croyons que Dieu, qui est amour et vérité, souhaite donner sa bénédiction à N et N, en reconnaissance de leur amour et en acceptation de l’offrande qu'ils font d’eux-mêmes.

 

Plus généralement encore, nous souhaitons, par cette cérémonie, rappeler à tous que Dieu nous a créés pour que nous grandissions dans l’amour. Certes, nous pouvons répondre à cette vocation de diverses manières, mais les signes d’un amour véritable nous ont clairement été montrés par Jésus-Christ. Il s’agit de l’accueil de l’autre et du don de soi-même. Prions donc Notre Seigneur de bien vouloir répandre sur N. et N. la grâce de son amour afin de les fortifier dans l’engagement qu’ils vont maintenant concrétiser solennellement.

 

 

LA DÉCLARATION

 

N, voulez-vous unir votre vie à celle de N ? Avez-vous l'intention de l'honorer, de l'aimer et de le soutenir jusqu'à la fin de vos jours ?

 

Chaque partenaire répond à son tour: Je le veux.

 

Les épreuves viendront, car il y a beaucoup de choses dans notre monde qui sont cause de séparation. Acceptez-vous de donner à votre union un caractère de permanence en développant courage et compréhension ?

 

Tous les deux répondent ensemble:  Nous l’acceptons.

 

 

LES VOEUX D’ENGAGEMENT

 

Chaque partenaire déclare à son tour: Moi, N, te prends, N, comme mon (ma) partenaire bien-aimé(e), pour t’aimer et te soutenir tous les jours de ma vie.

 

 

L’ÉCHANGE DES ANNEAUX

 

Bénédiction des anneaux

 

Seigneur, bénissez ces anneaux que nous bénissons en votre nom. Faites que ceux qui les porteront aient toujours une foi profonde l'un en l'autre. Accordez-leur de faire votre volonté et de vivre ensemble dans l’amour et la paix, de partager leurs joies et leurs peines, en permettant ainsi à chacun de croître en toute liberté et en toute vérité; par Jésus-Christ notre Seigneur.

 

Échange des anneaux

 

Chaque partenaire déclare à son tour: Je te donne cet anneau, symbole de notre alliance et de mon amour pour toi.

 

Et l’autre répond :  N, en acceptant cet anneau je joins ma vie à la tienne.

 

 

L’ENGAGEMENT DES TÉMOINS

 

Et vous, témoins choisis par N et N, ferez-vous tout votre possible pour les soutenir et les fortifier dans les années à venir ?

 

Tous les deux ensembleNous le ferons.

 

 

LA CÉRÉMONIE DE LA BOUGIE

 

Après la bénédiction de leur union, les nouveaux conjoints prennent les deux bougies allumées précédemment et ils allument un cierge unique au centre. Puis ils éteignent les deux autres bougies en disant:

 

En mettant ensemble les feux de nos deux vies séparées, nous demandons que notre union soit aussi vive et éclairante que cette flamme nouvelle, qu'elle soit toujours renouvelée et que, comme cette flamme puissante, notre vie commune puisse dorénavant rayonner la lumière et la paix.